Direction de la Recherche

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La Fédération Wallonie-Bruxelles est amenée à produire régulièrement des statistiques dans les différentes matières qu'elle gère. Ces productions correspondent parfois à des obligations légales (comme c'est le cas, par exemple, des statistiques "naissances et décès") et parfois à des besoins de gestion et de pilotage des différents services.

En 2010, le Comité de direction du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de créer une coordination statistique. Cette coordination, positionnée dans la Direction de la Recherche du Secrétariat général, constitue un des dispositifs pour l'organisation progressive d'un système cohérent d'informations statistiques en fédération Wallonie-Bruxelles. Pour bénéficier de l'expérience professionnelle d'un pôle de compétence statistique, elle s'appuie par ailleurs sur un accord de coopération conclu en 2009 entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne dont l'objectif est le développement des synergies entre ces deux parties en matière d’analyse. Trois partenaires prennent directement part à cet accord :
- le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers la Direction de la Recherche du Secrétariat général et plus précisément la Coordination statistique ;
- l’IWEPS, Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique ;
- l’ETNIC, Entreprise des Technologies Nouvelles de l'information et de la Communication.

 

Accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne dans le cadre du renforcement des synergies en matières statistiques

Conformément à l'accord de coopération, un programme de travail commun a été élaboré et comporte 10 chantiers thématiques définis comme prioritaires par le Comité de direction.

L'un des premiers chantiers est la réalisation de la publication "La Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres".